Le coaching de reconversion: une alternative au bilan de compétences

Le coaching de reconversion: une alternative au bilan de compétences

Retour d’expérience

Aujourd’hui je partage avec vous le retour d’expérience de Karima qui a bien voulu nous faire part de son histoire.

Vous trouverez son site ici.

Merci à elle!

« Pour de nombreuses raisons, je me suis épuisée dans mon activité professionnelle, jusqu’à en perdre le sens, jusqu’à m’y perdre moi-même. J’ai alors commencé à songer à une reconversion. Mon premier réflexe a été de me tourner vers le bilan de compétences. Mon appel en direction du FIF-PL m’a laissée pantoise : je n’avais pas de garantie que ma demande soit acceptée et je n’ai trouvé aucun soutien, étant totalement livrée à moi-même quant à la recherche d’un organisme compétent en bilan.

J’ai donc glané quelques informations en matière de reconversion sur le net : organismes, études, forum… A l’occasion de ces recherches j’ai découvert la démarche de coaching de reconversion. Cet accompagnement ne rentrait pas dans les dispositifs de formation professionnelle. J’en ai assumé les frais mais j’ai pu les déduire de mes charges professionnelles.

Alors que je poursuivais mes recherches sur la reconversion, j’ai vécu une expérience du registre magique ! Une coach spécialisée en reconversion (elle-même fraîchement reconvertie) est apparue sur mon écran d’ordinateur. Demandez et vous recevrez 😉 Je me suis trouvée en résonnance avec sa démarche, qui me correspondait mieux qu’un bilan de compétences, ou du moins la représentation que j’en avais. J’étais séduite par la notion de talents sur laquelle la coach mettait l’accent.

Je savais déjà dans quelle direction je voulais aller mais j’avais besoin d’aide. Je suis convaincue que sans ce travail avec elle, je me serai découragée et pourtant je suis plutôt battante ! Elle m’a aidée à croire en moi et en ma capacité de changement professionnel. J’avais besoin d’elle pour travailler sur le fameux « OSER ».

Cette coach a créé sa propre méthode en trois temps : « Rêver, oser, foncer »

Les séances se déroulaient via Skype, à une fréquence mensuelle, pendant lesquelles j’exprimais mes souhaits, mes freins, mes peurs, et mes avancées ! Entre les séances je travaillais sur des exercices de développement personnel. Certains nécessitaient une réflexion, par exemple sur mes valeurs, mes talents, mes rêves. D’autres étaient des mises en situation, et demandaient à sortir de ma zone de confort pour explorer d’autres manières d’être et de faire. S’y associaient des exercices de respiration et de relaxation.

Tout cela s’est réalisé dans un climat bienveillant, sans jamais remettre en question mes choix et en me proposant un autre angle de vue quand je me sentais bloquée.

Le changement m’est familier, j’en ai régulièrement besoin ! Mais quand il s’agit de changer de métier, c’est une autre paire de manches que de changer ses habitudes alimentaires. C’est un changement identitaire. Une reconversion professionnelle est aussi une reconversion personnelle. C’est un profond remaniement.

Pendant ces quelques mois de coaching, je me suis sentie heureuse, débordante d’énergie, légère, créative ! J’ai redécouvert des situations, des activités, des centres d’intérêt, des personnes, des objets que j’avais mis de côté sans même m’en apercevoir. Je me suis autorisée à penser à moi, à prendre le temps de vivre, à être autre que cette professionnelle qui courait dans tous les sens, sauf dans le bon.

J’ai effectué tous les exercices avec implication, rigueur et curiosité. Je sentais que mon regard évoluait. Au fil de ces exercices et des séances via Skype, tout devenait évident et facile !

Aujourd’hui, je poursuis mon activité professionnelle en conservant uniquement les aspects qui me conviennent. Je mets en place tout doucement mais très sûrement de nouvelles activités. Pour moi, il s’agit donc d’une reconversion partielle.

Je suis fière de ma démarche et surtout très confiante ! De temps en temps, j’adresse un clin d’œil de connivence au tableau de ma vie rêvée, une réalisation bien concrète à partir de collages d’images et de textes. »

Faites circuler!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*